
Droits civiques et naturalisation dans la société suisse de migration
Le tissu social de la Suisse démocratique présente des faiblesses : de nombreuses personnes qui vivent ici depuis longtemps ne peuvent guère participer à la vie politique et ne jouissent globalement que de droits civiques limités. Cela nuit non seulement aux personnes concernées, mais compromet également l‘intégration de la société suisse de migration.
À l’occasion de sa Conférence annuelle, la Commission fédérale des migrations CFM se concentre sur la constitution démocratique de la société suisse de migration : elle s‘interroge sur les conditions liées aux droits sociaux, civils et politiques et sur l‘accès à la naturalisation. Elle discute des expériences personnelles, des obstacles structurels et des défis politiques, afin aussi d’explorer de nouvelles voies vers la participation, l‘appartenance et la cohésion sociale.
Quel rôle jouent les droits civiques dans le développement et la refonte de l‘ordre politique dans une société de migration ? Qui a quels droits ? Comment les droits civiques et les droits humains s‘articulent-ils dans une démocratie ? Comment les droits politiques et la naturalisation ont-ils été discutés au cours des dernières décennies ? Quelles sont les formes actuelles de participation politique de la population étrangère et quelles sont les expériences acquises dans ce domaine ?
La CFM examine ces questions sous différents angles, en collaboration avec des expertes et experts issus de la recherche, de la pratique et de la politique. L‘objectif de la Conférence annuelle de la CFM est de discuter des liens entre l‘ensemble des droits civiques et leur importance pour l‘intégration de l‘ensemble de la société. La CFM souhaite en outre réfléchir à des possibilités d‘améliorer et de rendre plus équitable l‘accès aux droits civiques et à la naturalisation.
Traduction simultanée allemand / français / italien.
Pour la participation (repas inclus) :
L’inscription est contraignante.
Pour des raisons d’organisation, merci de nous informer en cas d’empêchement par e-mail à : [email protected].
Les frais d’inscription ne pourront en revanche être remboursés en cas d’annulation de votre participation.
Commission fédérale des migrations CFM
www.ekm.admin.ch
LinkedIn



















