Sécurité sociale dans la société suisse de migration
Les personnes se retrouvant dans le besoin en Suisse sont recueillies par un filet de sécurité sociale. Des rentes, l’aide sociale, des allocations ou encore une prise en charge des coûts en cas de maladie ou d’accident leur offre une protection.
Mais dans la société suisse de migration, tous ne bénéficient pas de la même protection. Les personnes sans passeport suisse doivent s'attendre à des conséquences relevant du droit des étrangers en cas de recours à l'aide sociale. Certaines d'entre elles renoncent donc à l'aide sociale et font la queue auprès d’œuvres d'entraide, s'endettent ou économisent sur les besoins de base. D’autres sont également concernés : les working poor, les sans-papiers, les personnes sans domicile fixe ou encore les réfugiés dont l’aide sociale est fortement réduite tombent entre les mailles du filet pour se retrouver dans la précarité et la pauvreté.
Lors de sa Conférence annuelle 2023, la CFM se penchera sur les aspects sociétaux et individuels de l’(in)sécurité sociale. Des chercheuses et chercheurs, des personnes en situation de pauvreté ainsi que des expertes et experts issus du terrain et du monde politique identifieront les défis et développeront des pistes de solutions.
Dans la matinée, les multiples questions que soulèvent les liens entre sécurité sociale et migration seront abordées dans une perspective scientifique. Quel rôle joue la sécurité sociale dans la politique d'intégration ? Que signifie, du point de vue du droit constitutionnel, le fait que les personnes sans passeport suisse soient traitées différemment en matière de sécurité sociale ? Quel est l’influence du recours à l'aide sociale sur l’intégration sur le marché du travail ou sur le taux de criminalité des réfugiés ? Comment la cohésion sociale et la solidarité sont-elles liées à la sécurité sociale de certaines personnes - et qu'est-ce que cela signifie pour la société suisse de migration ?
En fin de matinée et au cours de l'après-midi, des acteurs et actrices du domaine des sciences appliquées et du terrain, en dialoguant avec des personnes précarisées, présenteront des projets innovants et participatifs de lutte contre la pauvreté. Lors de la table ronde finale, des représentantes et représentants du monde politique discuteront de la thématique du jour sous l'angle des politiques sociale et migratoire. Ils examineront ensemble si - et comment - la sécurité sociale peut être rendue possible pour tous dans la société de migration.
Traduction simultanée allemand / français
La conférence annuelle est proposée à la fois en présentiel et en ligne.
Pour la participation en présentiel (buffet compris) :
La participation en ligne est gratuite.
L’inscription est contraignante. En cas d’empêchement, veuillez nous en informer par e-mail à : [email protected]
En cas d’annulation, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.
Vous trouverez les présentations des orateur-trice-s sous : www.ekm.admin.ch/ekm/fr/home/aktuell/veranstaltung/2023.html
Commission fédérale des migrations CFM
www.ekm.admin.ch
Linkedin
Twitter
Facebook
Magazine terra cognita 39
«Sécurité sociale dans la société suisse de migration»
www.terra-cognita.ch